Ce furent 10 jours intenses, nous tenons à remercier tout ceux qui se sont arrêtés au stand d'Algèbre , avec qui nous avons pu échanger, et faire connaître ce petit coin du Haut Atlas .
Algèbre vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !
Translate
samedi 22 décembre 2012
jeudi 6 décembre 2012
Marché de Noël FR3
Petit reportage sur le marché de Noël solidaire de Besançon , ainsi qu'une petite interview d'Algèbre , à Voir Ici (clicker sur le lien )
samedi 1 décembre 2012
Marché de Noël Solidaire avec Algèbre
Le thème cette année est " Etre citoyen du monde "
Marché de Noël Solidaire au Square St-Amour , Du 5 au 16 décembre 2012 tous les jours de 10h à 19h 30 . Ouverture le 5 à 14 h . L'association Algèbre sera là pour la deuxième fois. Venez nous rendre visite . Découvrir les tapis Berbères , les épices et bien d'autres choses... Nous serons très heureux de vous accueillir à notre stand pour vous faire partager notre passion du Maroc !
Le vendredi 7 décembre après midi , ALGEBRE fera une animation sur le tourisme solidaire autour d'un thé à la menthe .
Le vendredi 7 décembre après midi , ALGEBRE fera une animation sur le tourisme solidaire autour d'un thé à la menthe .
jeudi 29 novembre 2012
Le Gîte à Tissent
![]() |
clicker sur l'image pour l'agrandir |
Un gite construit en 2005, dans le respect de l’architecture traditionnelle (murs en pisé, toit en terre) est implanté à proximité immédiate de la ferme familiale où réside le guide. Cela permet de découvrir concrétement la vie quotidienne dans un village de montagne tout en préservant l’autonomie et les rythmes de chacun. Ce gite est spacieux et lumineux, avec vue sur le village et la vallée. Il peut accueillir jusqu’à 30 personnes dans des conditions de confort correctes : chambres à 2, 4, 6, 8 personnes, toilettes, douches, cuisine relais avec réfrigérateur, éclairage électrique. salons lumineux pour les repas et la lecture et le repos après les randonnées, Le gite est labéllisé « accueil paysan » et GTAM (Grande Traversée de l’Atlas Marocain)
Le prix de votre séjour est fonction de sa durée, du type d’activités demandées, du nombre de personnes.
Contacter directement Hassan .
Contacter directement Hassan .
mercredi 28 novembre 2012
Tissent c'est où ?
lundi 26 novembre 2012
Algèbre : Les Actions
Des liens de solidarité se sont noués entre visiteurs français et villageois qui ont menés à des concrétisations sur le terrain :
En 2012 : en janvier les travaux d’adduction d’eau dans chaque maison du village est en route, ils devraient se poursuivre sur 2013.
2011 Projet d’adduction d'eau dans chaque maison , ainsi que des puisards filtrant les eaux usées.
2011 Projet d’adduction d'eau dans chaque maison , ainsi que des puisards filtrant les eaux usées.
en 2010 et toujours en collaboration avec les habitants des projets sont réalisés : l’achat d’ânes facilitant le transports des récoltes, l’aménagement des ruelles du village ; des projets étaient à l’étude : la gestion des déchets, l’installation d’un panneau solaire, l’adduction d’eau dans chaque maison, la gestion des eaux usées.
La construction d’une classe maternelle dans le village permet aux enfants, depuis la rentrée 2008, d’apprendre les rudiments de l’arabe avant leur scolarisation obligatoire à 6 ans. La langue dans les villages de la montagne est le berbère.
2006 opération “eau potable” : réalisation du captage d’une source et installation de bornes-fontaines plus proches des habitations. C’est une corvée d’eau moins pénible pour les femmes et les enfants.
Il existe une autre façon, très agréable, d’être solidaire : c’est d’aller en séjour de vacances à Tissent :)
dimanche 25 novembre 2012
Couscous Solidaire 2012
clicker sur l'image pour l'agrandir
L'association Algèbre remercie tous les bénévoles et les participants qui ont fait de l'édition 2012 une réussite ! :)
jeudi 22 novembre 2012
Le Guide
El Hassan BARAOUZE est un homme aux multiples compétences ; fils de paysan et montagnard, il a fait des études universitaires (titulaire d’une licence en géologie) ; il est revenu dans la maison familiale au décès de son frère ainé, pour prendre en charge la famille et assurer la pérennité de l’exploitation.
Il a travaillé plusieurs années comme agent de développement local dans la vallée voisine(les Aït Bouguemez) et de ce fait connait très bien les situations et les problèmatiques des villages du massif.
Elément essentiel, il parle très bien le français et il a suivi avec brio la formation de l’école des guides de montagne, où il intervient ponctuellement désormais comme formateur.
Dans la vallée des Aït Bou Oulli il préside l’Association pour le Développement et la Promotion de la femme rurale. C’est un relais indispensable dans la réussite des projets réalisés dans le cadre du partenariat.
Il est marié, avec Najet, et ils ont trois jeunes enfants.
mardi 20 novembre 2012
Inscription à :
Articles (Atom)