Translate

lundi 26 novembre 2012

Algèbre : Les Actions


Des liens de solidarité se sont noués entre visiteurs français et villageois qui ont menés à des concrétisations sur le terrain : 


En 2012 : en janvier les travaux d’adduction d’eau dans chaque maison du village est en route, ils devraient se poursuivre sur 2013.
2011 Projet d’adduction d'eau dans chaque maison , ainsi que des puisards filtrant les eaux usées.
en 2010 et toujours en collaboration avec les habitants des projets sont réalisés : l’achat d’ânes facilitant le transports des récoltes, l’aménagement des ruelles du village ; des projets étaient à l’étude : la gestion des déchets, l’installation d’un panneau solaire, l’adduction d’eau dans chaque maison, la gestion des eaux usées.
La construction d’une classe maternelle dans le village permet aux enfants, depuis la rentrée 2008, d’apprendre les rudiments de l’arabe avant leur scolarisation obligatoire à 6 ans. La langue dans les villages de la montagne est le berbère.
2006  opération “eau potable” : réalisation du captage d’une source et installation de bornes-fontaines plus proches des habitations. C’est une corvée d’eau moins pénible pour les femmes et les enfants.

Depuis le début de cet partenariat, les tapis sont achetés aux femmes du villages et revendus en France. Ainsi chaque tisserande est rémunérée 

Il existe une autre façon, très agréable, d’être solidaire : c’est d’aller en séjour de vacances à Tissent :)