Translate

samedi 26 octobre 2013

Action 2013 : Captage de l'eau et raccordement aux maisons

Un grand projet  amener l’eau dans les maisons et prévoir des puisards filtrants pour recevoir les eaux usées. Le besoin de financement est estimé à plus de 25000 euros.
Le chantier s’est achevé cet été, la mobilisation des villageois a connu une ampleur exceptionnelle. Rappelons qu’ils travaillent essentiellement avec la pelle et la pioche.
 Creusement d’un puits de 12 mètres dans le lit du torrent pour y effectuer le pompage de l’eau, (exceptionnellement ils ont pu disposer d’un marteau piqueur pour cette opération)
 Construction d’un château d’eau (capacité 40m3) sur une hauteur du village dominant toutes les habitations à desservir
 Tranchées destinées à enterrer tous les tuyaux,
 Puisard filtrant par groupe de 1, 2, 3 habitations,
 Coffrets en béton armé pour installer les compteurs,
 Franchissement du torrent par une conduite suspendue afin d’alimenter les trois familles installées sur l’autre rive,
 Et dans le même temps préparation dans chaque maison de la pièce devant recevoir l’eau (cuisine, cabinet de toilette…) ainsi que les évacuations.

clicker sur les images pour les agrandir

Objectif atteint : depuis juillet 2013 toutes les familles de Tissent ont l’eau courante dans leur maison, ce qui constitue un progrès évident pour le village.

L’aide financière apportée par ALGEBRE ( 60% du financement total.)a été aussi déterminante que la mobilisation des villageois : achat de tuyaux pour les conduites, ciment et ferraillage pour le château d’eau, pompe refoulante, compteurs etc
 merci à vous toutes et tous !